News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Pour ne plus mettre les instruments dans vA²

Started by Themog, November 03, 2023, 03:14:48 PM

Previous topic - Next topic

Themog

Hello!

J'utilise les instruments virtuels (désormais virtuel) avec vA² sans les charger dans vA². Deux MIDI OUT du clavier maitre sont connectés à vA² via l'interface MIDI USB et l'USB du dît clavier est connecté au virtuel. Avec mon clavier précédent qui n'avait qu'un MIDI OUT j'utilisais loopMIDI ou le MIDI THRU du Ketron SD2 pour renvoyer ce qui sort de vA² vers le virtuel via l'interface MIDI USB. Le SD2 joue l'accompagnement parce qu'après avoir souvent essayé de nouvelles sonorités je revenais toujours au GM.

J'ai récemment testé les démos de plusieurs virtuels en standalone ou avec un host. La plupart au format VST3; et même un AAX et un autre sans charger de VST.

Que des avantages à avoir vA² d'un coté et le virtuel de l'autre:
- Pas de problèmes de format.
- Rien à gérer dans vA².
- vA² ne démarre pas avec des virtuels pour rien quand on ne les utilise pas.
- Certains instruments virtuels sont utilisables sans VST.
- vA² et virtuel dans des fenêtres séparées, voire des écrans séparés ou deux 2 PCs.

Je n'ai aucune idée des performances d'une configuration purement virtuel où il faudrait utiliser loopMIDI pour router tout vA² vers le virtuel et ma façon de procéder ne répond qu'à mes besoins mais je me demande quel est l'intérêt d'intégrer du virtuel dans vA² alors que l'on peut les utiliser séparément?

A la base, vA² n'est pas un host. Aujourd'hui nous demandons à Dan la compatibilité VST3. Et demain? VST4, AAX, AU, LADSPA, LV2, DSSI...

Cordialement.

TheMOG

magali

Bravo à toi d'avoir expérimenté plusieurs possibilités en utilisant vA .
   Generalement ça paye toujours , il ne faut pas jeter l'éponge à la première difficulté .
   Il y a 1000 façons d'utiliser ce soft par ailleurs très robuste .
    J'utilises depuis toujours vA avec des VST ,VSTi et stand alone .
 De part mon expérience perso j'ai constaté que l'on peut avoir intérêt à utiliser des VSTi tantôt
dans un hote à VST ou directement intégré à vA .
    Dans ma config actuelle j'utilise 8 sessions d'indépendence VSTi intégrées à vA
    3 sessions (toujours Indépendence )intégrées dans un hote à VST et VSTi .
   Alors pourquoi ?  pourrait on se demander .
   Très simple , l'expérience . Avec Indépendence vA est beaucoup plus réactif pour appeler les patchs et trop réactif pour appeler les patchs prévus dans les OTS Yamaha . C'est un exemple.
    Le problème ici est bien davantage lié à Indépendence et non à vA .
    Ceci vaut donc pour un soft particulier cela peut être différent avec autre chose

olivier71500

Bonjour

Je pense qu'il y a un problème fondamental à gérer si on veut avoir un host à coté de VA2 : la gestion des drivers ASIO. On ne peut pas avoir de façon "natif" plusieurs clients asio par défaut , sauf quelques rares cartes sons comme RME à ma connaissance. On peut utiliser des wrappers mais là il semblerait que les performances plongent complètement de même que la stabilité (asio4all , banana,...) .

non ?

Olivier

Lylo

Après des années à avoir les vsti en parallèle de vA j'ai vécu comme une libération leur intégration dans le soft, c'est beaucoup plus simple à gérer au niveau du routing et la fabrication des patchs. A noter qu'avec une sauvegarde en mode par défaut à l'ouverture du programme il n'est même pas nécessaire de sauvegarder les patchs au sein des vsti (c'est mieux de le faire par sécurité néanmoins).

Et de tous les host à vsti que j'ai utilisé et expérimenté (Cantabile, BloXpander, Forte...), vA est celui qui me convient le mieux puisque je l'utilise uniquement pour cette fonction dans mon duo Elle est qu'trop jazz (bon, c'est un peu pour habitude aussi mais parce que vA permet de lancer des fichiers images très facilement).

Après, c'est vous qui voyez.  ;D
(c'est l'intérêt du software, pouvoir faire les choses à sa manière et en ce sens vA a été l'outil idéal).

olivier71500

oui enfin , je compare avec ce que je connais : Cantabile est quand même plus évolué que VA2 , voir stable, quand il s'agit de VSTi ! Mais il fait que ca, alors que les VST ne sont qu'une fonctionnalité de VA2 c'est là la différence . Et je ne parle pas du fait que les VST sont de plus en plus exclusivement en VST3 et que VA2 ne les gere pas encore officiellement.
Alors effectivement , j'ai eu la meme reflexion que Themog mais le truc c'est la stabilité d'avoir plusieurs programmes qui utilisent les drivers ASIO ! J'ai essayé avec 2 ordis par wireless midi , 2 cartes sons , banana , asio4all , un programme avec wasapi l'autre avec ASIO , etc ...
Mais la règle de base de tout système c'est quand meme que plus on augmente les concurrences, plus on fragilise le système ... et la prise de tête

@Lylo : tu fais comment pour changer tes presets en cours de route ? tu retournes dans le VSTi?
Les presets fonctionnent avec Kontakt , mais sur d'autres VST ca fait planter VA2...

Je ne sais pas quelles sont les meilleurs pistes à ce jour pour du VST avec VA2 ( et ne sais pas où en sont les développements) , mais je voudrais bien essayer Blue Cat's PatchWork (j'ai pas compris s'il repond aux program changes comme Kontakt limité à 1 banque et independence pas limité mais un peu usine à gaz)

olivier

magali

Il y à du vrai dans ce que tu dis sur les pilotes Asio .Pour le coup j'utilise bien une RME Fireface
mais j'ai d'autres cartes dites "multiclient" qu ont fonctionné . En revanche ma Steinberg UR44 n'est pas multiclient et donc ne fait tourner qu'un seul soft . Ceci m'a surpris après son achat parce que ce n'était pas documenté ou cela m'avait échappé . Je penses qu'ils y ont remédié mais à vérifier avant achat .
    Les hotes à VST ,je les ai un peu tous utilisé même les vieilleries (Steinberg , Logic et d'autres ). Mais on est plus ou moins obligé de faire avec des hotes récents , ne serait ce que pour bénéficier du 64 bit et de la mémoire désormais gérable .
 J'utilise Gig Performer orienté graphisme et plus lisible que les autres .Cantabile est tès puissant et me semble également un bon choix .
   Après c'est quand même la pratique d'un soft qui va nous le rendre plus accessible . Je trouves
Indépendence plus fun que Kontakt à l'usage .Le problême avec Kontakt c'est d'être obligé de jouer avec l'ascenceur en permanence , je n'aime pas le concept . Ce soft reste une référence mais pour nous ,une seule banque ça ne peut pas le faire au moins pour la partie accompagnement (mon avis).
     A propos du nombre d'occurences ce que tu dis est malheureusement juste , plus on en met et plus ça craint . Faut étudier les limites de son système et faire des compromis en permanence .
    Nos processeurs actuels ont beau être super puissants c'est ailleurs que nos PC sécroulent.
 Windows n'est pas optimisé comme les arrangeurs hard .Quand on voit Ketron enchâiner des micro séquences audio sans à coup ça fait un peu réver

Lylo

Je ne crois pas que vA est des problèmes de stabilité avec les vsti, du moins une fois que tout est paramétré correctement, chaque fois que j'ai incriminé vA je me suis aperçu que c'était le vsti qui était en cause (et quand c'était lui, Dan a apporté le correctif plus rapidement que je ne l'aurais obtenu ailleurs).
Pour ce qui me concerne j'ai fait à peut près tout ce qu'il est possible de faire avec vA au niveau vst (par exemple sortir du midi pour attaquer un vsti dans un host pour ensuite ramener le même midi dans vA).
Et de fait, il lui manque certaines fonctions tel qu'inclure des vst midi en amont de vsti par exemple... après il ne faut pas perdre de vu qu'il est sans doute plus difficile d'inclure un vsti arrangeur dans Cantabile  ;D
En revanche il y a une limitation qui a tout de même son importance, c'est la sortie audio sur uniquement deux pistes, ça c'est un truc qui me gêne parfois (utile par exemple pour envoyer un clic au batteur).
Pour ce qui est des changements de programmes c'est tout via program change et quand les vsti n'y répondent pas je les mets dans Patchwork ou VIP, c'est là que je rencontre des petits soucis de stabilité)
Niveau carte son je suis principalement équipé en cartes multiclients (REM, Motu, Audiobox, FA-101...) ais j'ai été confronté au problème de la carte "monoclient" et j'ai pu m'en sortir avec Banana mais ce n'est pas top, j'ai du mal à comprendre que toute carte dédiée à l'audio ne soit pas multiclients).

magali, ainsi donc tu es qussi en full Independence, je ne savais pas. Au dessus tu parles de la rapidité d'envois/réception des program change, il m'arrive assez souvent d'avoir des problèmes de réception dans Independence, les patchs ne changent pas toujours, ça serait dû à quoi ?

magali

:(    Lylo , C'est bien un des deux hic d'indépendence .
 Je ne suis pas savant mais je vais t'exliquer ce que je crois .
  Indé ne travaille en quelque sorte qu'en streaming contrairement à tous ses concurrents. Yellow tool ne l'a pas appelé ainsi mais à parlé d'une technologie maison avec "mise en cache"?
  Ca marchait si bien que Magix à cru devoir supprimer cette fonction ,donc elle n'est pas opérationnelle sur ma version Magix . Cependent sur la doc le correctif n'a pas été apporté et la fonction est documentée .
   Ceci permet une mise en route extrêmement rapide d'Indé comparé à Kontakt par exemple qui lui est une calamité . Les temps de sauvegarde après modif d'un son sont instantanés sur Indé . Sur Kontakt c'est la galère .Sur Indé le fichier son est inamovible quand on sauvegarde on ne sauvegarde que le ou les sons que l'on modifie .
    Si on ouvre une instance sur indé avec trop de pistes (canaux midi diférents)les changements de programes n'arrivent pas toujours à leur terme et se perdent.
    Cela se voit visuelement ,on à le temps de voir les sons changer sur les pistes dans la page principale . Le temps de réponse est atroce.Je penses que passé un certain délai le système abandonne ses consignes pour travailler ailleurs et les derniers sons sont de la revue .
      Dan saurait expliquer cela mieux que moi mai ça sortirait de notre cadre d'utilisateur .
    C'est pour cela que _1 je ne met qu'une piste sur un canal par session
                        _2 j'ouvre une session pour chaque piste de vA
     J'utilise vA comme hote c'est plus efficace que de passer par un host à VST
     Ca ne fonctionne pas avec les OTS de Yamaha qui sont écrits directement dans les styles.
    Seul le premier instrument passe si il y à deux ou trois sons les autres se perdent .
     Donc mes sons main droite passent dans le host qui se charge d'alimenter intelligemment mes 3 sessions d'Indé .
     Quand on change d'OTS ,il faut laisser un peu de temps à Indé pour charger sinon on à des glitchs ou bruits indésirables . Une fois que les 4 OTS ont été appelés au moins une fois , après c'est instantané et plus de glitchs .
     Quand on à pris l'habitude on peut très bien vivre avec.
   De plus dans ma config je contourne le problème du controle midi de la table de mixage (hic numéro 2),sujet que l'on avait abordé il y à longtemps .

Tidom

Hello les amis !
Occupé ailleurs depuis trop longtemps je peux enfin renouer à la musique.
Et lire à nouveau ce qui se dit dans ces colonnes.
Je ne vous retarde pas plus !
Ce qui s'échange ici me met l'eau à la bouche aussi vais-je visiter les  autres thèmes abordés !
Bonne journée et au plaisir de vous suivre !😊

Themog

Hello.

Vos remarques sur la meilleure stabilité de vA² en tant qu'hôte m'ont convaincu de repasser à l'intégration dans vA².

Depuis quelques temps mon smartphone connecté en bluetooth devient parfois le seul périphérique ASIO actif. Je pense que c'est le service de notification de MAGIX Music Maker 2024 qui fait ça.

J'ai chargé dans vA² les deux VST2 que j'utilise le plus. Depuis, le smartphone apparait dans ASIO mais il ne prend pas le pas sur le convertisseur digital analogique.