lecture fichiers midi : toujours le piano à la place de la batterie

Started by rouksa, April 13, 2017, 05:40:33 PM

Previous topic - Next topic

rouksa

Bonjour à tous,
Je possède un motif XF 7, vArranger2 dessus.
J'ai tout bien fait comme un grand : insertions d'un fichier .ins de chez Moessieur, réglages etc...
Je sais qu'il y a toujours des problèmes de compatibilités entre fichiers midi. Mais systématiquement lorsque je lis un fichier midi, le piano est joué à la place de la batterie !
N'y a-t-il pas moyen d'éviter de toujours remettre la batterie à chaque lecture ?

Petit coup de gueule en passant, le motif XF m'a coûté un bras. l'ergonomie de son logiciel a 30 ans de retard. Et pour tous les workstation/arrangeurs c'est pareil.
Par exemple
-Quand un smartphone demande s'il faut enregistrer, sur le motif à 4000 billets, il faut faire : Store->enter->yes et on s'aperçoit que ce n'est pas le bon numéro de mémoire !!
- En mode song : 64 pages de mémoire, quand un disque dur de nos jours dépasse le téraoctet !
Varranger m'a vraiment surpris, pour jouer en groupe, il m'arrive d'utiliser une keytard Rolland AX-synth en tant que basse, puis de reprendre le motif, puis avoir plusieurs instruments sur la keytard et le motif etc... C'est le motif qui produit le son, sa programmation est à vomir, c'est si facile avec Varranger. Ce qui faisait les 3/4 du prix du motif est désormais à jeter...
Certes c'est une workstation, mais les marques prennent un malin plaisir à bien compliquer les choses. Avec ces appareils il faut être plus informaticien que musicien, ça en devient ridicule.

Si je peux me permettre pour un amélioration future de vArranger :
l'emplacement du bouton "Load" est déroutant. Il se trouve dans la zone "MY SONGS" alors qu'il fait beaucoup plus. Pour moi il devrait être à coté de "OPTIONS".
Il manque un bouton stop et revenir au début pour la lecture d'un fichier midi, à moins que j'ai raté quelque chose (appuyer sur la barre n'est pas évident)
Pouvoir mettre 3 instruments sur un deuxième clavier est déjà fantastique, on peut en mettre un peu plus ? (avec le motif on peut mettre 16 instruments à se partager avec le clavier principal, pour une fois qu'il peut mieux faire...)
Je suis à la fois enchanté par ce logiciel et dégoutté par la claque qu'a pris mon synthé.
Merci !

Lylo

Tu as peut-être un mode gm2 a activer dans ton clavier pour que les PCh réagissent bien ?

rouksa

Merci beaucoup pour la réponse, ce n'est donc pas normal
D'après mes recherches sur les forums et mon faible niveau en informatique musicale (en même temps ça me rebute, je veux jouer avec vArranger c'est tout)
Le motif XF n'est pas compatible gm2
Il n'y a pas de solution
Peut être un espoir du côté des .ins ? Mais je ne maîtrise pas du tout.

rouksa

J'ai trouvé !
Merci mais la lecture de la doc ne m'a été d'aucune utilité.
Ce n'est pas sur le synthé qu'il faut mettre en gm2 mais sur vArranger (dans les paramètres midi)
Ca marche...MAIS seulement pour les fichiers midi, (et encore il y a parfois des erreurs, ce qui est normal vu que la norme midi est incomplète)
Pour le mode arrangeur il faut revenir en mode motif XS afin de retrouver l'affichage des songs (du fichier .ins de Moessieur)
On écoute des fichiers midi rapidement dans un mode, ou alors dans l'autre mode on retrouve tout notre motif xf, avec des instruments qui doivent être changés.
Je me trompe peut être mais ça marche.

Dan

Il me semble que pour avoir un kit de batterie sur la piste drums, il faut sélectionner le son 127.0.0
Peut être que je peux forcer le son 127.0.0 en mode midifile
Le mode GM2 de vArranger force la banque 120
En double cliquant sur la piste de batterie, tu as 3 listes en haut ou tu peux envoyer des banques et program changes

Pourrait tu essayer avec une banque 127 - 5(ou autre différent de 0) - 0
ou bien 127 - 0 - 5

Histoire de voir si il faut la banque 127 - 0

et si les programs autres que 0 sont acceptés

Dan

Pour revenir au début pour la lecture d'un fichier midi, il faut re-cliquer sur le fichier :)

Merci pour tes compliments sur vArranger !

rouksa

Merci pour ta réponse.
127-0-"quelque chose" marche très bien effectivement. J'ai essayé un peu de tout : 127-0-53 ; 127-0-0 etc... et c'est toujours bon.
(il faut le refaire à chaque fois que l'on charge un fichier midi )

Dan

rouksa

Alors :
Quand j'ouvre un fichier midi si je vois 0-0-0 je sais que je n'aurai pas de batterrie
Je passe en 127-1-0 : toujours pas de batterie
Je passe en 127-0-0 : batterie