News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Varranger en mode Yamaha XG

Started by bonobo, February 07, 2011, 07:44:08 AM

Previous topic - Next topic

bonobo

Bonjour Dan

Ancien utilisateur de LiveStyler et de plusieurs modules Yamaha XG (et peu motivé pour investir dans un boîtier SD2/4 Ketron au vu des commentaires sur les divers problèmes rencontrés et sur le peu de réactivité du SAV Ketron), j'aimerais savoir si une version de Varranger est prévue pour la norme midi XG (exploiter les styles Yamaha XG en mode XG natif d'origine, sans nécessiter de conversion pour le module Ketron), et si la réponse est affirmative, le délai prévu.

Merci d'avance et félicitations pour ce super logiciel de MAO.

Dan

Bonjour,

Je suis intéressé par implémenter la compatibilité entre vArranger et les modules de sons Yamaha XG.
Si j'ai, ne serais ce qu'un utilisateur de vArranger, qui en ressens le besoin, et qui possède un Module XG, de mon coté je suis partant.

En effet, faire lire les styles Yamaha sur un module de son XG devrait sonner quasiment directement. (reste à voir les megavoices, et éventuellement le mapping des kits de batteries, et les bruits de frettes de guitares)

Pour les délais, c'est une question de jours.

Dan

Lylo

Je ne comprends pas bien la problématique.

Nous avons la possibilité de sélectionner le mode xg dans le panneau du routage midi.
Le xg est donc installé il me semble.
Certes il n'est pas complet puisque nous ne pouvons pas agir sur tous les paramètres d'un son et que la banque de sons xg n'apparaît pas (compensé par le fait qu'on peut se faire ses "user sound" en réglant les banques et programmes change) mais cela doit venir un jour, n'est-ce pas Dan ?

Pour ce qui concerne le sd2, il a peut-être quelques problèmes par contre je trouve qu'il sonne vraiment bien pour tout ce qui demande un rendu "acoustique".

Et comme vArranger est écris en natif pour lui c'est, pour le moment, avec ce module qu'il s'exprime le mieux.

Alors vArranger, déjà utilisable avec le xg ou pas ?

Dan

En fait, le mode XG existe déjà, mais il est à améliorer.

Quelques lignes de codes supplémentaires pour que les styles puissent sonner directement et correctement avec un module XG.

Les styles Yamaha utilisent beaucoup de sons XG

Lylo

Ça ne doit pas être insurmontable pour toi Dan, d'autant qu'avec ce format tu créeras sans doute un sacré appel d'air pour vArranger et que tu intéressa de nombreux clients potentiels.

Je te rappelle que je suis tout à fait disposer à remplir une feuille xls, comme nous l'avons fait pour le sc8820, si ça peut t'aider.  8)

Dan

C'est gentil Lylo.

Ne t'inquiètes pas pour ta feuille excel du Roland sc8820, elle est gardée bien au chaud.

Mais c'est vrai que maintenant que l'on peut lire les styles Yamaha, la compatibilité XG serait le TOP.

Je viens d'essayer le VST XG de Yamaha S-YXG50, et cela est très intéressant.

Je vais vois s'il est possible de l'utiliser en temps réel.

Dan

Lylo

Pour ma part je n'y étais pas arrivé il me semble mais ce n'était pas avec vArranger que j'avais fais le test.

Mon cher Dan, si tu veux que je test quelques choses sache que j'ai une sw1000xg planqué dans mon ordinateur de bureau ainsi qu'une db50xg dans ma carte son Terratec dmx6fire (pluggé sur mon ordinateur de bureau elle aussi).

Dan

Waw !!

Je viens d'essayer de lire un style du Tyros 4 par vArranger dirigé vers un hote VST gratuit, en utilisant le VST S-YXG50 (6Mb !)
J'ai utilisé a carte son interne de l'ordinateur portable avec ASIO4ALL, latence réglé à 256, Windows 7, MacBookPro 2.4Ghz

Eh bien... J'ai réussi à jouer de la musique en temps réel, et le résultat est vraiment sympa ! (Cela sonne un peu Années 80/90..)

Je vais faire encore quelques petites modifications au code de vArranger pour améliorer le rendu du mode XG, et puis ce sera TOP.

C'est quand même sympa d'avoir un arrangeur avec juste le PC sans modules externes...

Je vous tiens au courrant.

Dan

J'ai commencé le travail....
C'est super...

Dan

Tidom

Salut
A l'époque avec Live Styler et le synthé VST S-YXG50 j'avais une latence pas possible !
Bon mon portable ne tourne qu'à 1,6 Ghrz ! Certains parvenaient à avoir des résultats satisfaisants mais au prix d'une machine autrement plus opérationnelle que la mienne. Tels les VAÏO portable à 2,5Ghrz et aussi 2000€ la bête !
Donc à moins que S-YXG50 soit  la seule alternative pour bien restituer les styles Yamaha je trouve que la solution actuelle utilisant le SD2 est tout à fait satisfaisante pour moi:
Soit un petit EeePC à 500€ (voire 250€ si on peut se passer de l'aspect tactile) et un module SD2 Ketron à 350€ ! Cet équipement revient à 500€ + 350 € = 850 €
Mais quand je vois ce qui arrive maintenant sur le marché pour à peine 1000€ comme cette tablette tactile

http://www.fnac.com/Asus-EeeSlate-EP121-12-1-LED-Noir-32-Go/a3415571/w-4?Origin=zanox727222
La donne est vraiment en train de changer.
Au niveau ergonomie cela me semble parfait.
Le prix devient abordable.
Et c'est suffisamment puissant pour faire jouer un S-YXG50 avec une latence acceptable.
Donc je me dis que mon Noël prochain est tout trouvé !
Si Varranger sait faire jouer les milliers de styles Yamaha via S-YXG50 et le tout hébergé sur de telles machines à moins de 1000€ je crois qu'il va y avoir du monde sur ce site d'ici peu car le marché s'annonce gigantesque ! A mon avis !
Non ?
Tidom

bonobo

Salut à tous

Merci Dan pour ta réactivité sur l'option XG. Tu as écrit: "Les styles Yamaha utilisent beaucoup de sons XG"

Les styles Yamaha (.sty) reposent sur des séquences midi standard (SMF), et il est relativement facile de créer des styles Yamaha à partir de n'importe quelle séquence midi disponible (SMF).

Il existe probablement plusieurs dizaines de milliers de styles Yamaha dispo à travers le monde (perso je dois déjà en avoir 2 à 3'000). et il y a de tout: du très bon jusqu'au très mauvais. Il vaut la peine de faire le tri, car la différence entre les styles XG natifs et ceux convertis à partir de séquences GM/GS est énorme : c'est le jour et la nuit.

En plus des banques de sons supplémentaires (env. 500 voices au total, voire plus suivant le module XG), Il ne faut pas oublier que la norme XG, c'est aussi 3x DSP (Digital Signal Processor) qui pédalent en temps réel et qui améliorent la restitution sonore de manière drastique, pour autant que le code midi en exploite bien les possibilités.

Pour faire le tri entre les styles XG natifs et ceux de provenance GM/GS, j'utilise le synthé virtuel Yamaha S-YXG50 qui englobe également un midi player/mixer. Ce dernier affiche dans le coin supérieur droit un symbole XG, GM ou GS en fonction du fichier joué. Il suffit de renommer temporairement les fichiers styles (.sty) en (.mid), de les jouer sur le lecteur et d'observer le symbole affiché XG, GM ou GS pour faire le tri.

@+
bonobo

Lylo

Sympa l'astuce (bien que fastidieuse).  8)

Dan si tu exploites le S-YXG50 cela te conduira t-il a développer la troisième sortie midi qui tu avais envisagé un jour ?

Dan

Tidom, le Asus EP121 me fait également tilt ! en version 4go de ram et 64 Mb de SSD.... A essayer....

Bonobo, vArranger est déjà capable de jouer les styles Yamaha (.sty...) jusqu'au dernier Tyros 4 !
En effet, les styles Yamaha sont basés sur les séquence SMF, mais avec beaucoup d'enrichissements possibles (CASM, SFF GE guitars...)

En effet, on trouve des milliers de styles Yamaha sur le net.
A ma connaissance, les meilleurs styles viennent des claviers Yamaha eux même :)

Après avoir amélioré le rendu XG au niveau du choix des instruments hier, je m'attaque aujourd'hui aux 3 DSP d'effets, car j'ai bien envie de voir si les distos et autres délais vont être restitués par le VST XG S-YXG50 ! à priori OUI !!!

Je vous en dirai plus aujourd'hui !

Lylo, en effet, hier j'ai pensé à la 3 ème sortie midi :)

Dan

Lylo

Super Dan, c'est une bonne nouvelle même si avec deux sorties midi on peut faire beaucoup de choses une troisième rendra les manipulations plus souples et les possibilités de routages plus vaste.

J'ai essayé le sy50, je n'arrive pas à le faire travailler correctement, la version que je possède n'a pas de fonction vsti, c'est la 4. 21. 07 WDM

Comment faire ?

Dan

Lylo, Je t'envoie la version qui fonctionne chez moi.

Dan

Lylo

Merci Dan, sympa et efficace... comme d'habitude. 8)

Lylo

Je suis en train de tester le sy.

J'ai un phénomène bizarre.
Le volume diminue parfois, comme si la pattern faisait du crossfade.

bonobo

Salut Dan

Je pense que la version 4. 21. 07 WDM de Lylo est une version intégrale du synthé virtuel S-YXG50 (j'utilise perso la version intégrale 4.01.49 WDM, qui n'a pas non plus de VSTi et dont la taille du fichier .zip est d'env. 15 Mo). J'ai aussi la v1.0 du VSTi S-YXG50 (taille du .zip = env. 6 Mo).

- Quelle est ta version du plug-in VSTi S-YXG50 ?
- Quel moteur/player VSTi est-ce que tu utilises pour faire tourner le plug-in VSTi S-YXG50 ?
- Afin de minimiser la charge du synthé virtuel sur le CPU du PC (et donc de réduire la latence au minimum), est-ce que tu penses qu'il est préférable d'utiliser une version intégrale du synthé virtuel S-YXG50 ou alors d'utiliser une combinaison player VSTi + plug-in VSTi S-YXG50 ?

PS : j'ai quelques fichiers d'info (pdf) sur la norme XG. Est-ce que ce ça t'intéresse ? Comment faire pour les télécharger sur ce forum ?

@+
bonobo

Dan

La version WDM installe des choses au démarrage de Windows et dans les drivers.

Je préfère la version VSTi (1.0) qui est plus légère. Je ne sais pas si elle contient moins de choses.
J'utilise l'hote VST savihost qui est gratuit et très léger.

Pour faire du temps réel il faut un driver ASIO pour ta carte son. Latence réglée à 256. Cela fonctionne parfaitement chez moi.

N'hésites pas à m'envoyer tes infos sur le XG vu que je bosse dessus en ce moment.

dan@varranger.fr

Dan

vArranger est désormais compatible avec les expandeurs XG !
Les DSP ainsi que toutes les spécificités XG présentes dans les styles Yamaha sont pris en charges (distos, delais...)

Transformer un Yamaha Motif XF en clavier arrangeur... C'est TOP !

bonobo

Merci Dan pour ta réactivité !
vArranger + XG, c'est le top !

Pour celles et ceux qui n'ont pas de Yamaha Motif, mais un simple synthé XG (matériel ou logiciel), XGPad est un éditeur graphique en temps réel pour les paramètres XG. Le freeware en version intégrale peut être téléchargé par le lien suivant :

http://www.xgpad.com/index.htm

bonne zic