News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

réglages de mon clavier maitre

Started by jojo56, January 08, 2015, 04:00:03 AM

Previous topic - Next topic

jojo56

bonjour DAN

je possède un clavier maître ( UMA25S) et je cherche à régler dans les contrôleurs de V arranger , la dynamique ou la sensibilité de mon clavier .

Le toucher du clavier est un peu déroutant, la dynamique est difficile à maîtriser.

moi qui suis habitué au clavier de mon Tyros,   (sur l'UMA) il faut que je tape comme une bête sur les touches pour avoir un son audible.

que puis-je faire?

A+  jojo
ps:  pour quand la possibilité d'imprimer la song chord ??? si c'est possible

Lylo

Il manque une courbe de vélocité pour jouer les sons soundfonts dans de bonnes conditions,  moi j'ai le problème inverse au tient, le son sort trop fort avec mon clavier et donc il faudrait que la vitesse soit réduite dans varranger.
Mais toi tu as de la chance d'une certaine manière,  si tu as la dernière version Bêta Dan a installé un bouton "offset" dans le soundedit et donc tu peux augmenter la vélocité dès maintenant.

Dan

Il y a plus simple.

Tu vas dans OPTIONS / MASTER, et la tu montes un peu le MIDI IN 1 GAIN.
J'avais ajouté cette possibilité, car sur un clavier StudioLogic VMK88, c'était pareil. Impossible d'atteindre facilement les vélocités les plus élevées.
Avec un +20, c'était beaucoup plus jouable.

Lylo

J'y avais pensé à cette fonction native de vArranger mais comme à la base c'était pour communiquer avec le SD2 je me suis demandé si c'était lié au fonctionnement de celui-ci (en fait je n'ai pas trop réfléchis à la question à vrai dire).

Dan, ne serait-il pas possible d'avoir des valeurs inversées sur ce curseur de manière à réduire la vélocité du clavier, ça combiné à l'offset sur les tranches serait peut-être suffisant pour gérer la question vélocité dans vArranger.

Dan

Le gain c'est une addition : SI on fait + 20, on perds les vélocités entre 1 et 21.  C'est pas si grave.  La soustraction -20 dirait qu'on perds les vélocités entre 127 et 108. Là, c'est plus embêtant. Il faudrait pour toi, une division (plus coûteuse en CPU), mais il me semble que ensuite tu voudrait régler ça sur chaque son, et c'est pas sûr que tu seras vraiment content non plus :)

Lylo

Oui en effet, je n'avais pas compris que ça fonctionnait comme ça.
Donc ça se passe autrement pour ce qui est d'une courbe de vélocité.
Cela dit, ne serait-il pas plus simple qu'elle existe à cet endroit, au moins dans un premier temps.
Je te rappelle que les outils existent déjà, des plugins de vélocité midi sont trouvables sur le net, est-ce que faire une entrée à cet endroit pour en insérer un de ton choix poserait un problème ? Peut-être que ça pourrait être une solution provisoire en attendant quelque chose de mieux intégré, j'ai comme l'impression que tu serais capable d'installer ça en une soirée.

Dan

Oui, je pourrai faire une courbe de vélocité, mais ton clavier n'en a pas? C'est quoi ton clavier?

Lylo

Mon clavier a une courbe de vélocité oui (un MP10 Kawai) tout comme le M50 88 que j'utilisais avant mais réglé au maximum ça ne suffit pas, il est vrai que j'envois pas mal mais en principe j'arrive à trouver un réglage entre la courbe du clavier et les vsti (sur Pianoteq j'ai pris la courbe usine d'amortissement maximum).
C'est pour les soundfonts que c'est vraiment nécessaire puisque là il n'y a rien de possible, les vsti en principe ont de quoi se débrouiller.
A noter qu'une telle courbe générale serait pratique qu'un on change de clavier régulièrement comme je le fais.

jojo56

Quote from: Dan on January 08, 2015, 07:51:46 AM
Il y a plus simple.

Tu vas dans OPTIONS / MASTER, et la tu montes un peu le MIDI IN 1 GAIN.
J'avais ajouté cette possibilité, car sur un clavier StudioLogic VMK88, c'était pareil. Impossible d'atteindre facilement les vélocités les plus élevées.
Avec un +20, c'était beaucoup plus jouable.

je te remercie DAN pour ton aide, avec le réglage ci-dessus c'est nettement mieux. ;)

ps: j'insiste , mais pour la song chords imprimable , c'est possible ou pas ???>:(

Dan

Je vais voir ce que je peux faire...