News:

Version 1.20 is ready to download

Main Menu

Premiers pas avec Varranger

Started by delabor, November 13, 2010, 11:13:55 AM

Previous topic - Next topic

delabor

Bonjour,

ça y est, mon Varrangeur est enfin installé et fonctionne à merveille.
Pour info, ma config actuelle est la suivante : ROLAND FR1, micro TOUCHSMART HP 300 PC avec windows7, Interface Midi-Usb CAKEWALK UM 3G, KETRON SD4, sono.

La mise en route de mon système a été émaillée de quelques "hésitations" de ma part qu'il me semble utile de porter à la connaissance  de futurs utilisateurs, ayant comme moi peu d'expérience en la matière:

KETRON SD4: acheté neuf, il a dû retourner rapidement en SAV KETRON et pris en charge au titre de la garantie. Ceci me conforte que l'acquisition en occasion de ces matériels me semble assez délicate.
Il fonctionne maintenant parfaitement bien.

CONNECTION FR1-SD4: le branchement accordéon FR1  vers KETRON SD4 doit se faire exclusivement au travers de l'interface Midi/USB. Mes premiers essais en direct ont été un échec vite réparé grâce aux conseils de DAN.

INTERFACE MIDI/USB: J'ai été amené à tester 3 modèles d'interface:

- adaptateur MAUDIO UNO : avec cet adaptateur, Varrangeur ne fonctionne pas correctement (Notes qui se bloquent) .
- adaptateur PRODIPE M4.1 :  moins cher que le CAKEWALK, avec 4 canaux au lieu de 3, mais cet adaptateur a présenté dans mon cas une latence considérable et rédhibitoire. Le problème a été signalé au service Maintenance de IPE, sans solution.
- adaptateur CAKEWALK UM 3G, conseillé par les utilisateurs chevronnés (LEILO, etc...): fonctionnement parfait, c'est celui que j'ai retenu moi aussi.
Toutefois, A noter que le CD de configuration du driver fourni avec l'appareil n'est pas compatible avec Windows 7, et qu'il m'a fallu  chercher le bon driver sur le site CAKEWALK.

Le MICRO HP TOUCHSMART 300 : Le curseur souris disparaissait après un contact tactile de l'écran, et nécessitait une réinitialisation partielle, très gênant à l'utilisation.
La solution a consisté à désinstaller le logiciel "Notification mail" de chez ORANGE. Depuis tout va bien.

ROLAND FR1- Expression soufflet : Quand elle est activée sur ma config,  cette fonctionnalité prévue par ROLAND rend le clavier muet ou presque. Ce problème n'est pas lié à V arrangeur puisque déjà observé auparavant avec un RA800. Problème à élucider, mystère ?

....Et maintenant, on va pouvoir enfin faire de la musique

merci Dan pour ton aide

BL

Dan

Merci pour ton partage d'expérience.

De manière générale, toujours installer les derniers divers MIDI présents sur les sites internet des constructeurs.

J'ai l'impression, comme tu l'as remarqué, que Roland (Edirol, Cakewalk) possède une large expérience dans le domaine des interfaces MIDI-USB et nous constatons que leurs produits sont fiables.

Tu as fais le plus "compliqué". Profites bien maintenant :)

Dan

louguit

Bravo, l'Ami, y'a plus qu'à s'éclater maintenant...